14 novembre 2018

Recette de pain d'épices moelleux et sans gluten

Ça y est c'est l'hiver, le froid s'est installé il y a plusieurs semaines maintenant et les fêtes de fin d'années se rapprochent à grands pas. La recette que j'aime faire en cette fin d'année c'est le pain d'épices. Le mélange des arômes, l'odeur qui sort du four et qui embaume toute la cuisine, me fait penser qu'on est vraiment en hiver et que Noël approche.
Aujourd'hui je vous propose une recette de ce gâteau phare de Noël qui plaira à tout le monde, car il est sans gluten.


De nombreuses personnes souffrent d'une intolérance au gluten aujourd'hui et comme en ce moment je ne sais pas si c'est une passade, mais je digère mal le pain (allez savoir pourquoi ça ne m'est jamais arrivée).



Comme je n'ai pas voulu faire du pain d'épices et ne pas pouvoir en manger j'ai décidé d'adapter et de créer une recette pour tous.

Pour cette recette il vous faudra :

 INGRÉDIENTS : 

🎄 200g de Farine de Sarrasin (ou une autre sans gluten)
🎄 50g de Fécule de Mais (option c'est pour rendre le pain d'épices plus moelleux et léger)
🎄 90g de Miel
🎄 100g de Cassonade
🎄 50g de Beurre
🎄 1 càc de Levure chimique
🎄 1 càc d'épices à pain d'épices
🎄  Quelques zestes d'orange ou arôme orange ou 1 goutte d'huile essentielle d'orange douce (option)

RECETTE
(préchauffer le four à 160°)

Mélanger la farine, la fécule de mais, la levure, les épices, zeste ou arôme ou huile essentielle d'orange ensemble.

Faire fondre à feu doux le beurre, ajouter le miel et la cassonade jusqu’à dissolution du sucre (attention veillez bien de mettre le feu très doux pour ne pas faire brûler le beurre).

Incorporer ce mélange à la farine, levure, épices...

Travailler ce mélange jusqu'à l’obtention d'une pâte homogène.
Fariner le plan de travail.

Étaler la pâte et l'aplatir sur un bon centimètre d'épaisseur.

Couper la pâte comme vous le souhaitez avec un couteau ou si vous avez des gros emportes pièces.

Faire chauffer à 160° pendant 15 min en surveillant (le pain d'épices doit rester moelleux)

petit test si l'empreinte de votre doigt reste dans la pâte c'est que le pain d'épices est comme il faut.





Vous pouvez faire un petit glaçage sur vos pains d'épices (moi j'ai mélangé un blanc d'oeuf avec un peu de jus de citron et du sucre glace pour donner un aspect un peu plus brillant.

Emballer vos pains d'épices dans des sachets congélations par exemple (vous pouvez en mettre plusieurs dans un sachet) pour ne pas que celui-ci durcisse.

Et voilà pour cette recette j'espère qu'elle vous plaira.


En attendant je vous souhaite un bon réveillon et un Joyeux Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire